Coup d'État au Niger : Appel Urgent pour le Respect de la Démocratie et des Droits Fondamentaux

28 July 2023

27 juillet 2023

Le Centre pour la Démocratie et le Développement (CDD Afrique de l’Ouest) condamne la prise illégale et opportuniste du pouvoir par des membres des forces armées nigériennes, qui a eu lieu hier, le 26 juillet 2023. CDD Afrique de l’Ouest exprime ses profondes inquiétudes sur cette tendance préoccupante dans notre sous-région à recourir à des coups d'État sous prétexte de lutter contre la détérioration de la situation sécuritaire et de la mauvaise gouvernance.

Le renversement du Président Mohammed Bazoum fait suite à la troisième tentative de coup d'État dans le pays depuis 2010 et donnera lieu au quatrième régime militaire actif en Afrique de l'Ouest après le Burkina Faso, la Guinée Conakry et le Mali. Cet événement récent au Niger constitue un recul pour les progrès de la région vers des régimes démocratiques stables et inclusifs.

Nous appelons toutes les parties impliquées à accorder la priorité aux principes de la gouvernance démocratique et à la protection des droits de l’homme. En tant qu'organisation dédiée à la promotion de la démocratie, de la bonne gouvernance et des droits de l'homme, nous insistons sur la nécessité pour les institutions étatiques de respecter la volonté du peuple et d'accorder une importance primordiale à la prééminence des processus démocratiques dirigés par des civils. La gouvernance démocratique reste le fondement du développement durable et de la protection de la dignité humaine.

Nous nous réjouissons que la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), l'Union africaine et les Nations Unies aient condamné la prise de pouvoir inconstitutionnelle et ne reconnaissent pas le régime militaire. Nous appelons toutes les parties prenantes concernées, y compris les organismes régionaux, les gouvernements, les organisations de la société civile et la communauté internationale, à déployer tous les efforts diplomatiques pour assurer un retour rapide et pacifique à un régime civil au Niger.

De plus, alors que des négociations sur la voie à suivre pour le Niger sont en cours, nous exhortons vivement les dirigeants militaires à respecter leur serment qui est de respecter les droits de l'homme et de défendre les libertés consacrées par les cadres juridiques nationaux et internationaux. Toute violation des droits du peuple, y compris la liberté d’expression, de réunion et d’association, doit être condamnée sans équivoque.

La stabilité et le progrès de la sous-région ouest-africaine dépendent du respect des valeurs démocratiques, de l'état de droit et de la protection des droits de l'homme. Seul par le biais de processus démocratiques inclusifs et participatifs pouvons-nous parvenir à relever les défis pour une paix durable, une cohésion sociale et un développement durable.

Nous exprimons notre solidarité avec le peuple du Niger et de toute la sous-région ouest-africaine en ce moment critique. Ensemble, nous devons rester résolus à sauvegarder la démocratie et les droits de l’homme, en veillant à ce que les aspirations du peuple soient respectées et défendues.

Idayat Hassan

Directrice, CDD Afrique de l’Ouest